Inconnu Bayet

Par Eric Panthou

FFI non identifié exécuté sommairement par les Allemands fin août 1944 à la Grange coupée, commune de Bayet (Allier).

Inconnu qui selon le maire de Bayet a été tué lors de la débâcle allemande entre fin août et début septembre 1944 à proximité de la Nationale 9 à la Grange coupée, commune de Bayet (Allier). Cette localisation est distante d’environ d’un km du lieu où se situe une stèle à la mémoire de Georges Billy, censé avoir été tué à cet endroit le 29 août 1944. En réalité, ce dernier fut tué à Broût-Vernet. Le rapport du maire de Bayet fait-il allusion à la mort de Georges Billy ? Un doute existe à son propos car selon des recherches en cours, ce dernier aurait été tué le combat le 29 août 1944 à Broût-Vernet (Allier).

Le cadavre de l’inconnu a été selon le maire récupéré par ses camarades FFI et amené à sa famille à Bellenaves dont il était originaire. Le 12 janvier 1946 la mairie de Bellenaves répondit à l’enquête pour crimes de guerre qu’elle n’avait jamais été informée de ces faits, ce qui semble contredire le fait que ce jeune FFI était originaire de cette commune.

Aucune mention de ce décès n’apparaît sur le Monument aux Morts ou une stèle à Bayet.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article221625, notice Inconnu Bayet par Eric Panthou, version mise en ligne le 31 décembre 2019, dernière modification le 4 avril 2020.

Par Eric Panthou

SOURCE : Arch. dép. du Puy-de-Dôme, 908 W 45 : crime de guerre à Jaligny, Bayet, Saint-Loup.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable