MUGNIER Antoine, Henri

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 2 janvier 1909 à Sanvignes-les-Mines (Saône-et-Loire), mort en action le 8 juin 1944 à Ciry-le-Noble (Saône-et-Loire) ; résistant

Antoine Mugnier était le fils de Claude, retraité et de Geneviève Bridet, sans profession. Il était célibataire et exerçait le métier de mineur. entra dans la Résistance aux Forces françaises de l’intérieur (FFI) de Saône-et-Loire.
Le 9 juin 1944, un combat dit bataille des écluses eut lieu entre la Résistance et les forces d’occupation à Ciry-le-Noble (Saône-et-Loire).
4 résistants furent capturés et fusillés au niveau de la 13e écluse. Parmi eux il y avait Antoine Mugnier.
Il obtint la mention « Mort pour la France » et il y a un dossier au SHD GR 16 P 433610 sans mention d’homologation à la Résistance.
Son nom figure sur la stèle commémorative, à Ciry-le-Noble (Saône-et-Loire).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article221643, notice MUGNIER Antoine, Henri par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 31 décembre 2019, dernière modification le 1er janvier 2020.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Montceau-news, La bataille de l’écluse de Ciry.— Mémorial Genweb.— État civil (acte de décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément