VILLARD Léon, Justin

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 4 octobre 1901 à Lyon (IIe arr., Rhône), mort en action le 9 juin 1944 à Ciry-le-Noble (Saône-et-Loire) ; employé de bureau ; résistant des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Léon Villard était le fils de Louis et de Anne Marie Gauthier, domiciliés à Saint-Genis-Laval (Rhône). Il était marié avec Joséphine Gautheron et domicilié route de Digoin, à Gueugnon (Saône-et-Loire). Il exrçait le métier d’employé de bureau.
Il entra dans la résistance à Gueugnon où il
Le 9 juin 1944, vers 17 heures, un groupe de maquisards de Gueugnon (Saône-et-Loire) dirigée par Léon Villard se mit en position sur le bord du canal côté Azy, afin de mitrailler une voiture d’officiers allemands qui se rendait journellement à Paray-le-Monial.
À la place de la voiture ce fut un car rempli de soldats allemands qui arriva et les maquisards passèrent quand même à l’attaque. Le car fut suivi de deux autres. Après quelques rafales le fusil-mitrailleur des résistants s’enraya et les Allemands répondirent aux tirs. Le chef des FFI Justin Léon Villars essaya de couvrir la retraite de ses hommes mais fut tué aussitôt. Il était 20h30.
Pendant qu’une partie des Allemands poursuivaient les résistants dans les fermes des hameaux voisins, les autres fouillèrent la maison de l’écluse et s’emparèrent de ses quatre habitants. Le fils des éclusiers Arsène Durantin fut abattu devant sa famille. Un autre civil fusillé contre un arbre devant sa famille. Il ne mourut pas sur le coup et fut achevé un peu après. Ses bourreaux jetèrent ensuite son corps dans le ravin qui bordait la levée du canal.
L’acte de décès fut dressé le 10 juin sur la déclaration de Jean Saudet, marinier, âgé de 63 ans, domicilié à Montceau-les-Mines, beau-père du défunt.
Les funérailles de toutes les victimes de cette journée eurent lieu le 11 juin.
Justin Villard obtint la mention « Mort pour la France » transcrite sur l’acte de décès et fut homologué au grade d’aspirant des Forces françaises de l’intérieur (FFI) et au titre de "Déporté et interné résistant" (DIR), [SHD Vincennes dossier GR 16 P 595033].

Son nom figure sur la stèle commémorative de la 13e écluse, à Ciry-le-Noble, le monument aux morts et la plaque commémorative de l’église, à Gueugnon (Saône-et-Loire).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article221648, notice VILLARD Léon, Justin par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 1er janvier 2020, dernière modification le 1er janvier 2020.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Montceau-news, La bataille de l’écluse de Ciry.— Mémorial Genweb.— État civil (acte de décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable