ROCH Claire, [parfois ROCQ, ou ROCK)

Par Glles Pichavant

Militante du Comité Mondial des femmes contre la guerre et le fascisme

Claire Roch fut une militante du Comité mondial des femmes contre la guerre et le fascisme. Le 8 novembre 1935, elle prit la parole pendant deux heures, lors d’un meeting organisée à la Maison du peuple de Nevers (Nièvre). Le 10 novembre 1935, elle fut annoncée dans un meeting à Cosne-sur-Loire (Nièvre), dans un meeting du Front Populaire organisé salle Tivoli.

Le 1er mai 1936, elle fut dénoncée dans le journal d’extrême droite Gringoire, dans un article intitulé « le Front populaire c’est la guerre et la révolution », comme en étant l’une des membres les plus chevronnées du « comité des femmes contre la guerre, » et de « l’Union des femmes contre la misère et la guerre », qui, avec Adèle Lecocq, et Mmes Wolf, Zebelmann, en formait l’état-major et s’efforçaient d’attirer le plus grand nombre d’adhérentes.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article221665, notice ROCH Claire, [parfois ROCQ, ou ROCK) par Glles Pichavant, version mise en ligne le 2 janvier 2020, dernière modification le 2 janvier 2020.

Par Glles Pichavant

SOURCES : L’Émancipateur, 9 novembre 1935, 23 novembre 1935Gringoire, 1er mai 1936.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable