DUVERT Jean, Marcel

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 14 février 1926 à Paris (Xe arr.), exécuté sommairement le 9 septembre 1944 à Autun (Saône-et-Loire) ; résistant des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Jean Duvert entra dans la Résistance et participa aux combats de la libération d’Autun.
Le vendredi 8 au matin, sans attendre les armées régulières qui approchaient, 4 bataillons du régiment Valmy se lancèrent sous la pluie à l’assaut de la ville d’Autun. L’attaque échoua et les allemands se vengèrent sur les résistants prisonniers qu’ils fusillèrent. Jean Duvert fut exécuté par les Allemands le 8 septembre.
Le 10 septembre Autun était libérée par l’action conjuguée des FTP du régiment Valmy, des FFI du sud-ouest (colonne Schneider, Corps-franc Pommiès) et des maquis de Saône-et-Loire (Serge, Maurice, Socrate) renforcé par le 2e dragons du lieutenant-colonel Demetz, avant-garde de l’armée B du général de Lattre.
Il fut homologué comme soldat des Forces françaises de l’Intérieur (FFI) et obtint le titre de "Déporté et interné résistant" (DIR) [SHD Vincennes dossier GR 16 P 206747].
Son nom figure sur la plaque commémorative aux FFI, apposée sur le mur intérieur du cimetière, à Autun (Saône-et-Loire).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article221813, notice DUVERT Jean, Marcel par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 7 janvier 2020, dernière modification le 28 juillet 2021.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : dossiers AVCC Caen AC 21 P 178719 (nc) et SHD Vincennes GR 16 P 206747 (nc).— Résistance polonaise en Saône-et-Loire 8-10 septembre 1944 - La bataille d’Autun.— Articles du Journal de Saône-et-Loire.— Mémorial Genweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable