DELAUGERRE Pierre

Par Jean Belin

Né le 1er juin 1864 à Champlémy (Nièvre), mort le 7 août 1938 à Dijon (Côte-d’Or) ; menuisier à la Cie du PLM à Dijon ; syndicaliste CGT et militant socialiste de Côte-d’Or ; coopérateur ; conseiller prud’hommes.

Fils de Armand Delaugerre et de Rose Bobin, domiciliés dans la Nièvre, Pierre Delaugerre fut embauché comme menuisier à la Cie de Chemin de fer du PLM. Il fut administrateur délégué de la coopérative de consommation « La Maison du Peuple » de Dijon à sa fondation en janvier 1897 et de l’imprimerie coopérative ouvrière (ICO) à Dijon dès sa création en 1908. Ces deux coopératives furent créées par des militants de la Bourse du travail de Dijon et des élus socialistes de Côte-d’Or, dont Delaugerre. Il fut encore membre du CA de l’ICO à la fin des années 1920. Il fut élu conseiller prud’hommes à Dijon en 1900 et 1906 sur une liste CGT présentée par la Fédération des syndicats ouvriers de Dijon et de la Côte-d’Or. Il fut membre de la section du groupe socialiste de Dijon jusqu’au début du 20e siècle. Domicilié au 9 rue Kléber à Dijon lors de son décès, il s’était marié à Moraches (Nièvre) le 27 décembre 1889 avec Marie Camuset avec laquelle il eut un fils, Maurice Louis né à Dijon en 1892.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article221839, notice DELAUGERRE Pierre par Jean Belin, version mise en ligne le 8 janvier 2020, dernière modification le 8 janvier 2020.

Par Jean Belin

SOURCES : Arch. ICO Dijon, notes d’Henri Silvestre*, 50e anniversaire de l’Imprimerie Coopérative Ouvrière 1908-1958, brochure éditée par l’ICO. — Le Rappel des Travailleurs, édition de septembre 1906. — Arch. Dép. Nièvre, état civil. — Arch. Départ. de Côte-d’Or, état civil, recensement de la population.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable