BOURSIER Claude

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 9 juin 1911 à Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire), exécuté sommairement le 8 juin 1944 à Cluny (Saône-et-Loire) ; résistant de l’armée secrète (AS) et des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Claude Boursier entra dans la Résistance à l’armée secrète (AS) et aux Forces françaises de l’intérieur (FFI) dans le régiment de Cluny.
Le régiment de Cluny avait été créé en janvier 1944, en prévision de l’insurrection. Son PC était installé à I km de Cluny, sur la route de Varanges, au lieu-dit au Vergnes. Le capitaine Laurent Bazot en prit le commandement après le 6 juin 1944.
Claude Boursier a été capturé et fusillé en compagnie de Pierre Duthion le 8 juin 1944 au col du Bois-Clair, à Cluny (Saône-et-Loire). Mémoire des Hommes (MDH) le mentionne comme disparu.
Son nom figure sur le monument aux morts, à Saint-Nicolas-de-Port (Meurthe-et-Moselle) et sur la stèle commémorative du col du Bois-Clair, à Sologny (Saône-et-Loire).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article221844, notice BOURSIER Claude par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 7 janvier 2020, dernière modification le 7 janvier 2020.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Mémoire vive de la Résistance, La bataille de Cluny le 11 août 1944 par Henri Mondange, article du 16-02-2018.— Mémorial Genweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable