MONTAGNON Serge [pseudonyme dans la Résistance : Michaud, Michel]

Par Vanessa Michel

Né le 27 mars 1922 à Gièvres (Nièvre), mort le 4 mars 2012 à Romorantin-Lanthenay (Loir-et-Cher), résistant au sein de l’Armée Secrète (AS) puis des Francs-tireurs et partisans (FTP).

Fils de Léon Marius Montagnon, boulanger, et de Louise Lucienne Amelot, Serge Montagnon fut réfractaire au STO. Il aurait quitté le domicile familial vers la mi-juin 1943.

Il entra au maquis dans le Puy-de-Dôme, au sein d’une sizaine de l’Armée secrète (AS) du Puy-Chopine, début octobre 1943, avec son camarade Jean Lavoye dit Jeanton.
Stéphane Luc-Belmont nomma rapidement Lavoye chef du groupe. Or, ce dernier comptait apparemment récupérer les hommes et l’armement des Mouvements unis de la Résistance (MUR) pour le compte des FTPF. Belmont l’arrêta avant et Serge Montagnon suivit Jeanton à Clermont-Ferrand.
Il intégra l’équipe spéciale FTPF de la ville, rattachée au service B. (les renseignements), sous les ordres d’Henri Sintes dit Moro, officiellement à partir du 16 janvier 1944.

Il prit le pseudonyme de Michaud (ou Michel), et collabora à diverses opérations de récupération de l’équipe tels des prélèvements d’essence.
Il contribua de manière essentielle à l’opération FTPF du Milliard de la Banque de France, du 9 février 1944 en gare de Clermont, où son groupe récupéra plus d’un milliard de francs avant leur partance pour Corbeil. Montagnon fut chargé par Lavoye (commissaire aux effectifs) de la prise de renseignements et de la surveillance des lieux, un mois et demi durant, et le jour même de l’action à laquelle il participa.

Serge Montagnon fait partie des 5 acteurs de l’opération du Milliard qui échappèrent à l’arrestation - Eugène Rougier, Albert Chollet, Fernand Claverie, Pabeuf Walewski et Marcel Rey furent fusillés en mars 1944, Lavoye, arrêté en avril de la même année dans le Pas-de-Calais y resta incarcéré jusqu’à la libération, et plus d’une dizaine de complices de l’équipe, remis aux Allemands, furent déportés.

Serge Montagnon n’apparaît pas avoir poursuivi ses actions dans la Résistance suite à l’enlèvement du Milliard -son dossier n’en fait aucune mention et il n’obtint pas d’homologation FFI. Le certificat attestant sa qualité de combattant FFI signé Judex en février 1946, atteste que Montagnon a servi du 20 août 1943 au 21 décembre 1943 dans les FFI.

Il quitterait la région et retournerait vivre à Gièvres où, après la Libération, il épousa Suzanne Henriette Roussel, le 29 septembre 1947.

Il décéda le 4 mars 2012 à Romorantin-Lantenay (Loir-et-Cher).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article221865, notice MONTAGNON Serge [pseudonyme dans la Résistance : Michaud, Michel] par Vanessa Michel, version mise en ligne le 8 janvier 2020, dernière modification le 17 janvier 2020.

Par Vanessa Michel

SOURCES : SHD Vincennes, GR 16 P 427259. Dossier Serge Montagnon .— Archives nationales 19890062/1.— Gilles Lévy et Francis Cordet, À Nous, Auvergne !, Presses de la Cité, 1974.— Stéphane Luc-Belmont, De l’ombre à la lumière, Maquisards d’Auvergne 1942-1945, Autoédition, 2005 .— Eugène Martres, L’Auvergne dans la tourmente 1939-1945, de Borée, 1998.—Vanessa Michel, Le Milliard de la Banque de France - Clermont-Ferrand – 9 février 1944, éditions Ôtrement, 2019.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable