BORRAS Georges, Édouard

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 11 août 1908 à Agen (Lot-et-Garonne), mort en action le 4 septembre 1944 à Anost (Saône-et-Loire) ; résistant du maquis Socrate (Libération-Nord et ORA) et des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Georges Borras était le fils de Joseph et d’Alberte Utche. Le Mémorial Genweb indique comme date de naissance 11 août 1908. Il se maria le 23 juillet 1938 à La-Rochelle (Charente-Maritime) avec Eva Eugénie Marie Amarger. Il était domicilié 54 rue Camille Desmoulins, à Agen.
Il entra dans la résistance comme combattant du Maquis Socrate basé à Bussy près d’Anost (Saône-et-Loire) sous le commandement du lieutenant Georges Leyton "Socrate" qui sera tué au combat le 10 août 1944.
À partir du mois d’août les embuscades. se multiplièrent. Le 4 septembre en coordination avec les troupes SAS du major Frazer le maquis Socrate lança une série d’embuscades sur la nationale 78 entre Château-Chinon et Roussillon-en-Morvan. L’ennemi perdit une centaine d’hommes. Georges Borras fut tué dans un engagement près d’Anost (Saône-et-Loire).
L’acte de décès fut transcrit à Agen.
Il fut inhumé dans l’allée des Saules sud, tombe D 8, au cimetière de Gaillard, à Agen (Lot-et-Garonne).
Il obtint la mention « Mort pour la France » et ut homologué comme soldat des Forces françaises de l’intérieur (FFI).
Son nom figure sur le monument aux morts, à Agen (Lot-et-Garonne).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article221867, notice BORRAS Georges, Édouard par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 8 janvier 2020, dernière modification le 6 juillet 2021.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Bernard Lachambre, Morvan, « terre de résistance » : le maquis Socrate en 1944, Université Lumière Lyon 2, 2016. — Jean-Claude Martinet Histoire de l’Occupation et de la Résistance dans la Nièvre 1940-1944, éditions Delayance, La Charité-sur-Loire, 1987. — Journal de Saône-et-Loire du 31 août 2014, Le Maquis "Socrate". — Mémorial Genweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément