LEMARIÉ d’ARCHEMONT Georges Henri, Albert

Né à Bayeux (Calvados) le 23 décembre 1839 ; communard.

Georges Lemarié d’Archemont (Le Siège et la Commune de Paris, Documents Photos, Collections Spéciales de la Northwestern University Library).

Georges Lemarié d’Archemont était célibataire. Il appartenait à une famille assez bourgeoise : père rentier, frère dessinateur en chef au chemin de fer de l’Ouest à Paris. Lui-même est dit « clerc », révoqué en 1865 des contributions indirectes et condamné à Bayeux, le 27 février 1869, à six mois de prison pour abus de confiance.
On le retrouve, sous la Commune de Paris, secrétaire du commissaire de police pour la quartier Maison-Blanche (XIIIe arr.). Le 4e conseil de guerre le condamna par contumace, le 30 octobre 1873, à vingt ans de travaux forcés ; lorsqu’il purgea sa contumace, la peine fut ramenée, le 29 juin 1875, à cinq ans de réclusion.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article221888, notice LEMARIÉ d'ARCHEMONT Georges Henri, Albert, version mise en ligne le 8 janvier 2020, dernière modification le 3 décembre 2021.
Georges Lemarié d’Archemont (Le Siège et la Commune de Paris, Documents Photos, Collections Spéciales de la Northwestern University Library).

SOURCES : Arch. Nat., BB 24/816. — Arch. Min. Guerre, 4e conseil (n° 2048). — Arch. PPo., listes d’amnistiés.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable