DESTEMBERG Maurice, Auguste

Par Michel Germain

Né le 21 avril 1920 à Avignon, (Vaucluse), exécuté sommairement le 9 mai 1944 à La Balme-de-Thuy (Haute-Savoie) ; militaire de carrière ; résistant des Glières.

Fils de Ludovic et de son épouse Marcelle Rigot, Maurice Destemberg épousa Simone Charlotte Malvina Fournier, originaire de Lunéville.
Il entra dans la Marine nationale et il était en 1943 quartier maître mécanicien. Il demeurait avec son épouse rue Raspail, à Pernes-les-Fontaines, dans le Vaucluse.
A l’automne 1943, il vint en Haute-Savoie et rejoignit le corps franc Simon. Il échappa à l’arrestation en janvier 1944 lors de l’accrochage de Saint-Martin Bellevue.
Il fut cependant arrêté par les Allemands durant l’état de siège et l’encerclement des Glières et exécuté, en même temps que Georges Perrin*, le 9 mai 1944, au lieu-dit la Belle Inconnue, à la Balme-de-Thuy.
Il repose dans la nécropole militaire nationale de Morette, tombe n° 19. Il fut déclaré « Mort pour la France » en 1948 (dossier n°566 066). Il figure sur le monument aux morts de Thorens-Glières ainsi que sur le Mur du Souvenir érigé à l’entrée du cimetière de Morette. Notons que son épouse mit au monde, à Lyon, son fils Michel le 5 juillet 1944.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article221994, notice DESTEMBERG Maurice, Auguste par Michel Germain, version mise en ligne le 12 janvier 2020, dernière modification le 12 janvier 2020.

Par Michel Germain

SOURCES : Michel Germain, Haute-Savoie Rebelle et martyre, Mémorial de la Seconde guerre mondiale en Haute-Savoie, La Fontaine de Siloé, 2009. — MémorialGenWeb. — Mémoire des Hommes.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable