ROSENBERG Moïse ou Moshé, Wolff

Par Jean-Luc Marquer

Né le 17 juillet 1899 à Bendzin (Pologne), sommairement exécuté le 22 juillet 1944 à Fontaine (Isère) ; commerçant en bonneterie ; résistant (aide et sauvetage)

D’une famille juive, Moïse (Moïshe ou Moshé), Wolff Rosenberg était le fils de Juda, Izyk et Rivka Finkel.
Moïse Rosenberg épousa Ida (Itla) Fisz. Ils eurent cinq enfants.
Après avoir vécu à Hanovre, la famille s’installa à Metz (Moselle) après 1923.
La famille obtint la nationalité française par naturalisation en 1929. (Décret paru au Journal Officiel du 8 décembre 1929).
Après avoir quitté Metz en 1940, la famille se réfugia tout d’abord à La Rochelle (Charente Maritime) puis à Angoulème (Charente).
En septembre 1942, en essayant de franchir la ligne de démarcation pour se rendre en zone libre, deux des filles, Sophie et Paulette, furent livrées par leurs passeurs aux Allemands. Elles furent internées au camp de Drancy.
Libérées, elles rejoignirent leur famille à Angoulême. La famille Rosenberg fuit et s’installa en zone libre, à Sassenage (Isère) dans la région grenobloise.
Moïse Rosenberg était commerçant en bonneterie.
Le 21 juillet 1944, arrêté sur dénonciation par des soldats allemands au lieu-dit "Les Côtes" à Sassenage, il fut contraint de les conduire à son domicile qui fut pillé, puis il fut emmené dans la nuit du 21 au 22 juillet 1944 au château Berthon à Fontaine (Isère) où les troupes d’occupation avaient établi leur cantonnement.
Moïse Rosenberg fut retrouvé mort le 22 juillet 1944, torturé et sommairement exécuté par balles dans le clos du château Berthon.
Il obtint la mention « Mort pour la France » et ses enfants furent déclarés "Pupilles de la Nation".
Son nom figure sur le monument aux morts 39-45 de Fontaine et sur la plaque commémorative apposée dans la synagogue de Metz.
Il figure également parmi les victimes de la Shoah dans la base de données du mémorial de Yad Vashem (Israël) et dans celle du Mémorial de la Shoah à Paris (Rosenberg Moché-Wolff).


Voir : Fontaine


Notice provisoire

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article222069, notice ROSENBERG Moïse ou Moshé, Wolff par Jean-Luc Marquer, version mise en ligne le 18 janvier 2020, dernière modification le 9 novembre 2021.

Par Jean-Luc Marquer

SOURCES : AVCC, Caen, AC 21 P 145249 (nom Rozenberg, nc). — Arch. dép. Rhône et Métropole, Mémorial de l’oppression 3808 W 417 et 479 — Mémorial GenWeb — Mémorial de la Shoah — Mémorial de Yad Vashem — https://fr.wikipedia.org/wiki/Paulette_Angel_Rosenberg

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément