DELAPORTE François, Louis

Par Jean-Yves Guengant

Né le 4 avril 1819 à Brest (Finistère), mort le 13 juin 1895 à Brest ; avocat ; membre du groupe phalanstérien finistérien.

François-Louis naquit dans une famille de notables brestois, un père avoué au tribunal, un grand-père chirurgien en chef de la Marine, dont Charles Pellarin avait « subi » l’enseignement lorsqu’il était élève à l’école de santé navale.
François-Louis Delaporte s’installa comme avocat en 1840 et fut mis en contact avec le groupe fouriériste par René Pérénès, avocat au barreau brestois. Il participa à la structuration du groupe phalanstérien finistérien en décembre 1844. Il adhérait à la Société d’émulation de Brest et il fut élu secrétaire de cette dernière en 1847, lorsque Jean-René Allanic, prenait la vice-présidence de la Société d’émulation. Membre de la Société académique de Brest en 1858.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article222092, notice DELAPORTE François, Louis par Jean-Yves Guengant, version mise en ligne le 17 janvier 2020, dernière modification le 17 janvier 2020.

Par Jean-Yves Guengant

SOURCES : Charles Pellarin, Souvenirs anecdotiques : médecine navale, saint-simonisme, chouannerie, Paris, Librairie des sciences sociales, 1868. — Archives municipales de Brest, état civil, Bulletin de la Société académique de Brest, tome premier, 1858–1860.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément