ANTRAYGUES Mathurin

Né en 1864. Ouvrier distillateur à Figeac, Mathurin Antraygues militait au groupe socialiste de cette localité, affilié à la Fédération socialiste autonome du Lot. Le 31 juillet 1892, il fut candidat au conseil d’arrondissement dans le canton de Figeac-Ouest. À cet effet, il a inspiré, sinon écrit un « manifeste du comité socialiste de Figeac aux travailleurs de la ville et de la campagne ». On y lit notamment :
« Qu’est le travailleur ? Rien — Que doit-il être ? Tout… Que font nos gouvernants pour le capital ? Tout. — Que font-ils pour le travailleur qui est indispensable ? Rien… Tous pour chacun ! Chacun pour tous ! ».
Au congrès socialiste de Paris, salle Wagram (1900), il représenta la Jeunesse socialiste de Figeac et le comité socialiste de Camburat où, en 1904, il fut élu conseiller municipal par 130 voix. M. Antraygues, qui demeura dans l’autonomie lors de l’unification socialiste de 1905, fut, dans le Lot un des chefs de file de la Chevalerie du Travail.

Son frère Jean militait à Cahors et appartint en 1906 au bureau de la Fédération socialiste SFIO.

Mathurin Antraygues restait le dirigeant socialiste de l’arrondissement de Figeac en 1919. Installé comme distillateur, il publiait dans Le Rappel socialiste des annonces publicitaires ainsi conçues : « Camarades ! Pour fêter les victoires prochaines du prolétariat, nous boirons tous ensemble Un cordial Antraygues, Antraygues et Pons, distillateurs, rue de Clermont, Figeac ».

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article2221, notice ANTRAYGUES Mathurin, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 1er octobre 2022.

SOURCES : Arch. Mun. de Figeac. — Compte rendu du congrès de Wagram. — Hubert-Rouger, Les Fédérations socialistes II, p. 358. — Maurice Dommanget, La Chevalerie du Travail, op. cit.Le Rappel socialiste, 6 septembre 1919.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable