RUFFIN Henri, Jean Baptiste

Par Bernard Reviriego

Né le 1er juillet 1911 à Wallers (Nord), mort en action le 26 juin 1944 à Meyrals (Dordogne) ; militaire de carrière ; résistant, membre du groupe Loiseau - Dordogne-Sud de l’Armée secrète (AS)

Fils de Louis Joseph et de Amélie Bastin, époux de Marie Louise Lesage. Vraisemblablement engagé dans l’armée de l’air où il avait le grade de sergent chef, il était entré dans la Résistance dans le groupe Loiseau (mouvement Armée secrète) qui opérait dans le Sud de la Dordogne.
Après les pertes importantes dans les effectifs subies par le groupe lors des combats de Mouleydier contre des éléments de la 11e division blindée, le 21 juin 1944, le groupe Loiseau s’était replié, le 23 juin, à Meyrals. Le 26 juin, enhardis par leurs succès, les Allemands entreprirent des représailles contre le maquis. Des éléments du groupe Wilde effectuant des patrouilles dans les bois de Saint-Raphaël à Meyrals se heurtèrent à nouveau au groupe Loiseau. Trois Résistants, Giraudeau Guy, Mounier Fernand, Ruffin Henri furent abattus. Le jeune Dulac Victor, âgé de 17 ans, fut arrêté puis fusillé

Déclaré mort au combat, il est homologué FFI. La mention Mort pour la France lui a été attribuée.

L’acte de décès, dressé le 28 juin indiquait que l’identité du corps n’était pas connue et précisait : « il a été trouvé près du cadavre un avertissement un pot métal le nom de Lémousis René, capitaine, septième spahis, Montauban, Tarn et Garonne, émanant de : Prigonrieux ». Puis une mention marginale, non datée, fut ajoutée : « A pu être identifié : il s’agit de Ruffin Henri, etc ».

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article222124, notice RUFFIN Henri, Jean Baptiste par Bernard Reviriego, version mise en ligne le 16 novembre 2020, dernière modification le 16 novembre 2020.

Par Bernard Reviriego

SOURCES : Arch. dép. Dordogne, 1573 W 6, Note des Renseignements généraux du 27 décembre 1944 sur les crimes de guerre commis en Dordogne par les troupes allemandes et leurs auxiliaires — SHD 21 P 148638 — SHD 16 P 527765 — état civil décès Meyrals, acte n° 8, 1944.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément