DANZEL Jean Louis

Par Sylvie Charlier

Typographe.

Compositeur typographe (demeurant rue Saint-Maur n°6), participant à une assemblée début septembre 1830 contre les presses mécaniques et l’un des 13 membres de la commission fondée lors de cette assemblée, commission chargée de créer une caisse de secours mutuels afin de trouver des fonds “pour subvenir aux besoins des confrères qui cesseront leurs travaux pour cause d’activité d’une mécanique”. Il fut, comme les 13 membres de la commission, dans un premier temps incarcéré puis relâché mais poursuivi pour coalitions. Le procès eut lieu le 14 septembre 1830 et le tribunal conclut par “le renvoie de tous les prévenus de la plainte sans dépens”.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article222134, notice DANZEL Jean Louis par Sylvie Charlier, version mise en ligne le 18 janvier 2020, dernière modification le 18 janvier 2020.

Par Sylvie Charlier

SOURCE : Sylvie Charlier. "Association et ouvriers du livre (1830-1840)". Mémoire de maîtrise d’histoire, Paris VIII, 1996, p.40 à 50

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable