BELLO Jean

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 28 octobre 1909 à Besançon (Doubs), mort en action le 7 septembre 1944 à Villers-Saint-Martin (Doubs) ; peintre en bâtiments ; résistant des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Jean Bello était le fils naturel de Marie Clarisse Augustine Collette, ouvrière d’usine. Il fut légitimé par mariage de sa mère avec Auguste Michel Pierre Bello à Baume-les-Dames le 16 février 1910. Il se maria le 20 novembre 1943 à Baume-les-Dames avec Cécile Charlotte Renée Daillefer. Il était domicilié rue du Chapitre à Baume-les-Dames et exerçait le métier de peintre en bâtiments.
Il entra dans la Résistance aux maquis des Montagnes du Lomont sous région D2 et participa aux combats de la Libération.
Il fut tué à l’ennemi le 7 septembre 1944 à huit heures, à Villers-Saint-Martin (Doubs).
L’acte de décès fut dressé sur la déclaration de Henri Gamet, lieutenant des Forces françaises de l’intérieur appartenant au Groupe Montagnes du Lomont, sous-région D2, domicilié à Baume-les-Dames.
Il obtint la mention « Mort pour la France » transcrite sur l’acte de décès et fut homologué comme soldat des Forces françaises de l’intérieur (FFI), dossier SHD GR 16 P 45262 (nc).
Il reçut la Médaille de la résistance à titre posthume par décret du 23 juillet 1965 (JO du 14/08/1965).
Son nom figure sur le monument aux morts 1939-1945, à Baume-les-Dames et sur le monument de la Libération, à Besançon (Doubs).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article222143, notice BELLO Jean par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 19 janvier 2020, dernière modification le 11 août 2020.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Mémoire des Hommes.— Mémorial Genweb.— État civil (actes de naissance et décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable