SEDES Maryse (Élyse)

Né le 9 juin 1930 ; employée de bureau ; militant trotskyste de tendance lambertiste.

Employée de bureau, épouse de Maurice Sedes* en 1954, Maryse Sede appartint comme lui au groupe Révoltes dont son frère était l’imprimeur. Elle rejoignit le courant lambertiste avec son époux et fut exclue de la FUAJ (Auberges de jeunesse) avec lui en 1963. En 1964, elle dirigea un des six rayons du groupe Lambert dans la région parisienne.
Maurice Sedes, rédacteur à l’Institut national de sécurité pour la prévention des accidents du travail accéda à des responsabilités importantes à l’OCI qu’il quitta peu après Mai 68 et devint permanent à FO. Il décéda en 2007.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article222149, notice SEDES Maryse (Élyse), version mise en ligne le 19 janvier 2020, dernière modification le 19 janvier 2020.

SOURCE : Jean Hentzgen, Du trotskysme à la social-démocratie : le courant lambertiste en France jusqu’en 1963, thèse, université de Normandie, 2019,.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément