SANVOISIN Jean (Jacques Meyrand)

Né le 23 septembre 1942 à Houilles (Seine-et-Oise) ; militant trotskyste lambertiste de Paris.

Son père, ouvrier, était devenu ingénieur par promotion interne, et sa mère était institutrice. D’abord élève de l’École normale de Versailles -il y rencontra C.Chisserey et J. Puyade. Il alla ensuite à la Sorbonne où il obtint une licence en lettres. En contact avec les lambertistes depuis le début des années 1960 et membre du CLER, il rejoignit en 1965 le PCI-Frank et en conséquence adhèra au PCF comme entriste. Avec d’autres militants, il vint à l’OCI à la suite de la manifestation de Liège en 1966 et milita au CLJR du XIe arrondissement de Paris. Par ailleurs, en 1968, Jean Sanvoisin était rédacteur aux éditions Anthropos. Il quitta le PCI en 1984 avec Stéphane Just.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article222164, notice SANVOISIN Jean (Jacques Meyrand), version mise en ligne le 19 janvier 2020, dernière modification le 3 novembre 2022.

SOURCE : Jean Hentzgen, Du trotskysme à la social-démocratie : le courant lambertiste en France jusqu’en 1963, thèse, université de Normandie, 2019,.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable