BAGRATION Alexandre, Alexandrovitch (prince)

Né en 1815 à Novyy Usad, district d’Arzamas (Nijni Novgorod, empire russe), exécuté le 30 mai 1871 à Vincennes (Seine, Val-de-Marne) ; communard, aide de camp du délégué à la Guerre.

Descendant d’une grande famille de la haute noblesse russe qui régna longtemps sur la Géorgie et l’Arménie, le prince Alexandre Bagration, rallié à la Commune de Paris, fut nommé capitaine aide-de-camp du général Cluseret, puis de Louis Rossel. Il aurait ensuite été reversé dans le 99e bataillon fédéré avec le grade de sous-lieutenant et aurait par ailleurs exercé la fonction de commandant de la gare du Nord.
Réfugié à l’intérieur du fort de Vincennes à la fin de la Semaine sanglante, il fut arrêté le lundi 29 mai 1871 à 2 heures de l’après-midi lors de la reddition de la garnison.
Traduit devant un conseil de guerre dans la nuit du 29 au 30, il fut condamné à la peine de mort et aussitôt fusillé avec tous les autres officiers dans les fossés du fort à 3 heures du matin, à cent mètres de l’endroit où était tombé le duc d’Enghien. Leurs cadavres furent enterrés sur place.
Le 30 mai 1946, une plaque commémorative a été apposée sur le mur devant lequel ils avaient été fusillés.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article222185, notice BAGRATION Alexandre, Alexandrovitch (prince), version mise en ligne le 27 janvier 2020, dernière modification le 3 juillet 2021.

SOURCES : Joseph Vinoy, Campagne de 1870-1871. L’Armistice et la Commune, opérations de l’armée de Paris et de l’armée de réserve, Paris, Plon, 1872. — Marcel Cerf, « L’Affaire du Fort de Vincennes », La Commune, n° 10, octobre 2000. — www.russianlegitimist.org — Michel Cordillot (coord.), La Commune de Paris 1871. L’événement, les acteurs, les lieux, Ivry-sur-Seine, Les Éditions de l’Atelier, janvier 2021.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément