DRAÏ Jacques, Isaac

Par Michel Germain, Dominique Tantin

Né le 12 janvier 1912 à Oujda (Maroc), exécuté sommairement le 18 décembre 1943 à Argonay (Haute-Savoie) ; résistant.

Jacques Draï, d’origine juive, était réfugié en Haute-Savoie et engagé dans la Résistance ainsi qu’en témoigne sa fiche sur Mémoire des Hommes et son dossier au SHD Vincennes. Son action n’est pas encore documentée.
Il fut abattu par une patrouille de la Feldgendarmerie le 18 décembre 1943 au lieu-dit la Bornale sur la commune d’Argonnex. Il était 21 heures 30, l’heure du couvre-feu étant probablement dépassée. On apprend par l’acte de décès (13/1943) que Jacques Draï était domicilié 17 rue Filaterie, à Annecy. Le menuisier Jean Baud demeurant à Argonnex (Argonay actuelle) déclara sa mort au maire Arthur Lavy le 19 décembre 1943.
La mention « Mort pour la France » ne figure pas en regard de son acte de décès, mais il est noté dans le Mémorial de l’oppression 3808 W 1391 comme victime d’un homicide volontaire de la part de la Feldgendarmerie. Son nom n’est pas inscrit sur les monuments aux morts d’Argonay et d’Annecy. Il n’est pas recensé dans les bases de données des victimes juives (Klarsfeld, Mémorial de la Shoah, Yad Vashem).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article222191, notice DRAÏ Jacques, Isaac par Michel Germain, Dominique Tantin , version mise en ligne le 28 janvier 2020, dernière modification le 28 janvier 2020.

Par Michel Germain, Dominique Tantin

SOURCES : Michel Germain, Haute-Savoie Rebelle et martyre, Mémorial de la Seconde guerre mondiale en Haute-Savoie, La Fontaine de Siloé, 2009. —État civil. — Mémoire des Hommes. — Service historique de la Défense, Vincennes GR 16 P 191852 (nc).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable