Bengy-sur-Craon, (Cher) Franclieu, le 29 août 1944

Par Michel Gorand

Fin août 1944, de nombreuses colonnes de soldats allemands traversèrent le département du Cher d’Ouest en Est pour leur retraite vers l’Allemagne ; la Résistance attaquait les convois pour retarder leur retraite ; le 29 août une unité allemande circulant sur la route de Bourges à Nevers rencontra deux cultivateurs sur leur route et les abattirent ; un autre convoi allemand circulait sur la route mais il fut attaqué par la résistance à proximité du hameau de Franclieu sur la commune de Bengy-sur-Craon ; il quitta la route, croisa des ouvriers dans les champs près de la ferme de Franclieu et les abattirent. En repartant, les soldats allemands incendièrent les trois fermes de Franclieu, les Rigolettes et les Ridonnes. Une croix a été érigée sur le lieu du sacrifice des victimes.

Les sept victimes :
BOUGNOT Pierre
FRANCESCHIN Antoine
LE PABIC François
LE PABIC Pierre
SWENTYJ Michel
TONELLO Emangildo
TROMPAT Pierre

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article222281, notice Bengy-sur-Craon, (Cher) Franclieu, le 29 août 1944 par Michel Gorand, version mise en ligne le 30 janvier 2020, dernière modification le 30 janvier 2020.

Par Michel Gorand

SOURCES : Fondation de la Résistance, colloque du 8 juin 2005 à Saint-Amand-Montrond (Cher), Benoit Thiault. — Le Berry Républicain du 29 août 2018 : Hommage aux fusillés de Franclieu. — Site Historique de la mairie de Bengy-sur-Craon.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément