MARGUERY Gaston, Hippolyte

Par Jean Belin

Né le 19 septembre 1928 à Dijon (Côte-d’Or) ; employé des PTT ; syndicaliste CGT de Côte-d’Or et militant communiste ; militant associatif et sportif.

Fils de Gaston Hippolyte Marguery, employé du PLM, syndicaliste et résistant communiste, et de Marcelle Barbier, ouvrière en robe, demeurant à Dijon, après la fin de sa scolarité, Gaston Marguery travailla comme commis de ferme à 14 ans, puis dans les métiers de la chaussure. Il passa un CAP de plombier avant son incorporation de 1948 à 1950. Il entra aux PTT en 1954 comme auxiliaire au Centre de tri postal de Dijon, puis au service des lignes à Dijon. Ce fut à ce moment là qu’il prit sa carte à la CGT et au Parti communiste où il fut élu membre du Comité de la Fédération de Côte-d’Or à la IXe conférence fédérale en avril 1954. En 1965, il devint secrétaire de la section CGT de Dijon du souterrain aux télécommunications, élu délégué du personnel dans sa catégorie lors d’élections aux commissions administratives paritaires (CAP). Il fut membre de la commission exécutive et du bureau du syndicat CGT des PTT de Côte-d’Or, ainsi que du bureau de l’Union Régionale des syndicats des PTT de Bourgogne et Franche-Comté.
Il fut un des pionniers d’Amitiés et nature de Dijon en 1964, section de la FSGT (Fédération sportive et gymnique du travail) de Côte-d’Or avec Guy Arnaud*, et responsable du Comité régional de la FSGT au début des années 1960, dont le siège fut à la Bourse du travail de Dijon. Il se maria avec Ginette, Renée, Georgette Boisson, ouvrière métallurgiste à LCC, Ste-Apollinaire le 20 octobre 1946 à Dijon. Retraité en 1985, il fut membre du bureau de sa section syndicale de retraités des PTT et du bureau de Loisirs et solidarité des retraités (LSR) Côte-d’Or pendant plusieurs années. Domicilié au 11 rue Lenoir à Dijon de nos jours.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article222397, notice MARGUERY Gaston, Hippolyte par Jean Belin, version mise en ligne le 2 février 2020, dernière modification le 28 janvier 2022.

Par Jean Belin

SOURCES : Arch. IHS CGT 21, fonds du syndicat des PTT. — Arch. Municipales de Dijon, sous série SG 23 E et F. — Arch. Départementales de la Côte-d’Or, état civil. — Comités fédéraux du PCF de Côte-d’Or. — Témoignage de Gaston Marguery en 2018.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable