CHERIN Dominique

Né le 19 septembre 1946 à Lyon (Rhône), mort le 23 février 2012 à Châtillon-sur-Seine (Côte-d’Or) ; cheminot ; militant communiste de la Côte-d’Or.

Ajusteur SNCF, Dominique Cherin adhéra au PCF en 1963. Secrétaire du cercle UJCF (Union de la jeunesse communiste de France) en 1968, il fut au même moment membre du comité fédéral PCF de la Côte-d’Or.

Il participa à la manifestation de la « Jeunesse avec le Vietnam » du 26 novembre 1967 et gagna le tableau offert par André Claudot évoquant la guerre du Vietnam, dans le cadre de la tombola organisée dans le cadre de la manifestation par l’UCJF. Ce tableau est peut-être l’une des deux compositions que Claudot avait réalisé sur le Vietnam où l’on voit des corps déchiquetés par des bombes au napalm.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article2224, notice CHERIN Dominique, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 19 septembre 2022.

SOURCES : Comités fédéraux du PCF. — L’Humanité Dimanche (page Côte d’Or) du 21 janvier 1968. — Notes de Rachel Mazuy.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément