DEMANY Hervé, Léon, Arsène

Par jean-Louis Ponnavoy

Né le 27 novembre 1922 à Paris (XIVe arr.), exécuté sommairement le 7 septembre 1944 à Audincourt (Doubs) ; ajusteur ; résistant des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Hervé Demany était le fils d’Omer Henri Joseph, mécanicien et de Pierrette Catherine Prudence Borel. Il était marié avec Jacqueline Marie Louise Guichard dont il eut un enfant. Il exerçait le métier d’ajusteur.
Il entra dans la Résistance au maquis du Doubs et aux Forces françaises de l’intérieur à la 6e compagnie du Lomont comme agent de liaison des FFI du Lomont. Il fut capturé par les Allemands à Pont-de-Roide (Doubs) le 4 septembre 1944 et fusillé dans le bois de Dasle au lieu-dit "Les Combes", à Audincourt (Doubs).
Il obtint la mention « Mort pour la France » et fut homologué comme soldat des Forces françaises de l’intérieur (FFI) et "Déporté et interné de la résistance" (DIR), [dossier SHD Vincennes GR 16 P 173153].
Son nom figure sur le monument de la Libération, à Besançon, sur les monuments aux morts, à Montbéliard et Sochaux et sur le monument commémoratif, à Pierrefontaine-lès-Blamont (Doubs).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article222405, notice DEMANY Hervé, Léon, Arsène par jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 2 février 2020, dernière modification le 2 février 2020.

Par jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Généanet, généalogie par alevet.— Mémorial genweb.— État civil (actes de naissance et décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable