PÉPIN Marie, Louise, épouse REVOL

Par Jean-Luc Marquer

Née le 29 décembre 1899 à Vourey (Isère), sommairement exécutée le 14 novembre 1943 à Grenoble (Isère) ; receveuse des Voies ferrées du Dauphiné ; victime civile

Marie, Louise Pépin était la fille de Charles et de Mélanie, Louise Gige.
Elle épousa Paul, Régis, Joseph Revol. Tous deux travaillaient aux Voies Ferrées du Dauphiné.
La famille habitait 9 rue de Sassenage à Grenoble (Isère).
Dans la nuit du 13 au 14 novembre 1943, un résistant, Aimé Requet, fit sauter le dépôt de munitions et de matériel du Parc d’artillerie de Grenoble (Isère), ordinairement appelé le Polygone.Retour ligne automatique
La première déflagration eut lieu à 0h40. Les explosions se poursuivirent une partie de la nuit.
Vers 2h30 du matin, Marie Revol décida de quitter son domicile pour s’éloigner du sinistre.
Alors qu’elle se trouvait au niveau du numéro 16 de la rue d’Alembert elle fut abattue d’une rafale d’arme automatique par un soldat d’une patrouille allemande .
Blessée à la tête, elle fut transportée par des témoins au fond de l’impasse située au 18 de la rue d’Alembert, mais elle avait déjà cessé de vivre.
En fouillant dans son sac, un témoin trouva ses papiers d’identité. La famille fut avertie, se rendit immédiatement sur les lieux, la reconnut et transporta son corps au domicile familial.
Elle fut enterrée au cimetière Saint Roch.


Voir : Grenoble, 14 novembre 1944


Notice provisoire

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article222441, notice PÉPIN Marie, Louise, épouse REVOL par Jean-Luc Marquer, version mise en ligne le 2 février 2020, dernière modification le 3 février 2021.

Par Jean-Luc Marquer

SOURCES : Arch. dép. Rhône et Métropole, Mémorial de l’oppression, 3808 W 406 et 496 — https://www.gescimenet.com

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément