DELUBAC Jean, Claude

Par Annie Pennetier

Né le 29 juillet 1928 à Mont-Saint-Aignan ( Seine-Inférieure, Seine-Maritime), mort en action le 26 août 1944 à Champigny-sur-Marne (Seine-et-Oise, Val-de-Marne) ; résistant FFI.

Fils de Louis Delubac et de Marguerite Mariette Gay, célibataire, le jeune Jean Delubac était domicilié chez ses parents 18 avenue de Chennevières au Plessis-Trévise (Seine-et-Oise, Val-de-Marne).
Cycliste de liaison, âgé de 16 ans, il fut tué par une balle explosive allemande lors des combats de la libération le 26 août 1944, à Champigny-sur-Marne, au lieu-dit la Source, rue de Sévigné, dans le quartier de Coeuilly. Sa mission était d’acheminer un pli entre le groupe de résistants de Coeuilly et le centre de la commune où se trouvait le PC FFI. Lors de cet accrochage furent abattus : Louis Delubac, Jean Bos Victor Coupé, Paul Belanjon et Roger Cailteux

Il a été inhumé le 30 août 1944 dans le carré militaire du cimetière du Plessis-Trévise où son nom est gravé sur le monument aux morts de sa commune.
Reconnu Mort pour la France, il a été homologué soldat FFI de la 12e compagnie du 1er régiment zone Est et décoré de la Médaille de la guerre 39-45.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article222446, notice DELUBAC Jean, Claude par Annie Pennetier, version mise en ligne le 5 février 2020, dernière modification le 8 mars 2022.

Par Annie Pennetier

SOURCES  : Arch. mun. Champigny-sur-Marne 4H (notes de Béatrice Castillo). — AVCC Caen, 21 P 116416 (nc). — Mémorial Genweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable