BEAUMONT Gilbert, Jean

Par Jacques Girault

Né le 23 mars 1934 à Manzat (Puy-de-Dôme) ; instituteur ; militant communiste dans le Puy-de-Dôme.

Fils d’instituteurs, Gilbert Beaumont, bachelier, devint instituteur en 1956 et adhéra au Syndicat national des instituteurs. Il s’orienta vers l’enseignement spécialisé pour l’enfance handicapée.

Il se maria en février 1965 à Suresnes (Hauts-de-Seine) avec une institutrice, fille d’un cantonnier devenu agent de travaux dans les Ponts et chaussées. Le couple eut trois enfants et habitait Clermont-Ferrand.

Gilbert Beaumont était détaché au centre départemental de l’enfance dans les années 1970.
Membre des Jeunesses communistes depuis 1957, il adhéra au Parti communiste français en 1958 et suivit des écoles élémentaire en 1959, fédérale en 1966 puis centrale d’un mois en août 1975. Secrétaire de sa cellule, membre du comité de sa section, il en était le responsable de la propagande. Militant du Mouvement de la Paix et de France-URSS, il y était responsable du cinéma.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article222459, notice BEAUMONT Gilbert, Jean par Jacques Girault, version mise en ligne le 2 février 2020, dernière modification le 2 février 2020.

Par Jacques Girault

SOURCES : Archives du comité national du PCF.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable