BERNARD Hélène, Marie, Germaine, épouse SERRES

Par Jacques Girault

Née le 25 juin 1908 à Angoulême (Charente), morte le 27 avril 1988 à L’Arbresle (Rhône) ; institutrice dans le Maine-et-Loire ; militante du SNI (École émancipée).

Directrice d’école dans le Maine-et-Loire, membre du conseil syndical de la section départemental du Syndicat national des instituteurs, membre de la Commission administrative paritaire départementale et du conseil départemental de l’enseignement primaire, Hélène Bernard, candidate, en quatrième position, sur la liste "Ecole émancipée" à la fin de 1949, pour le bureau national du SNI, ne fut pas élue par le conseil national du 27 décembre 1949 avec 95 voix (9e sur la liste C).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article222465, notice BERNARD Hélène, Marie, Germaine, épouse SERRES par Jacques Girault, version mise en ligne le 2 février 2020, dernière modification le 28 août 2021.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. Dép. Maine-et-Loire, 93 ALPHA 245. — L’Ecole libératrice

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément