PERCEBOIS Vital, Lucien, Gilbert

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Né le 29 octobre 1926 à Paris (VIIIe arr.), mort en action le 3 août 1944 à Mauron (Morbihan).

Vital Percebois était le fils d’Émilienne Éva Percebois. Orphelin célibataire, il était domicilié chez ses grands-parents à Champigny-sur-Marne (Seine, Val-de-Marne).

Le 3 août 1944, il se porta volontaire à Saint-Méen (Ille-et-Vilaine) pour guider la colonne de blindés américains qui libéra Mauron (Morbihan). Il se trouvait à bord d’une automobile qui précédait les chars américains et qui fut prise sous le feu des mitrailleuses allemandes dissimulées près du cimetière de Mauron, à l’entrée du bourg près de la Butte du Pont du Gué. Il parvint à se dégager de la voiture et fut tué d’une balle en plein front, alors qu’il cherchait à se mettre à l’abri. Les trois militaires américains qui se trouvaient avec lui dans la voiture, Andrew Brugger, James Coleman et Charles Roodman, ont également été tués.
Il a été inhumé dans le cimetière de Mauron.

Vital Percebois a obtenu la mention « Mort pour la France ».

À Mauron où une rue porte son nom, une stèle commémorative rappelle
« Ici sont tombés pour la liberté, un Français, Vital Percebois, et trois Américains ».
À Champigny-sur-Marne, il figure sur le monument aux morts.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article222512, notice PERCEBOIS Vital, Lucien, Gilbert par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson, version mise en ligne le 7 février 2020, dernière modification le 11 février 2020.

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Rue de la Libération à Mauron
Rue de la Libération à Mauron
SOURCE :
Photos Jean-Pierre et Jocelyne Husson

SOURCES : AVCC, Caen, AC 21 P 127238 — Arch. mun. Champigny-sur-Marne, 4 H dossier FFI, lettre adressée le 16 novembre 1944 au grand-père de Vital Percbois par le maire de Mauron. — Ouest-France, 4 août 2014. — Mémorial GenWeb — État civil, Mauron (acte de décès en attente).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable