BELLET Léonard, Alexandre [Dictionnaire des anarchistes]

Par Dominique Petit

Né le 23 novembre 1865 à Salouël (Somme) ; teinturier ; anarchiste de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).

Photo anthropométrique Alphonse Bertillon. Collection Gilman. Métropolitan museum of art. New-York

Le 1er juillet 1894, à la suite de l’assassinat du président Sadi Carnot par Casério, les brigades de recherches de la Préfecture de police, sous la direction de M. Fédée, procédaient à l’arrestation de 228 anarchistes à Paris et en banlieue.
Les commissaires de police avaient reçu, à 3 heures du matin, un pli leur indiquant l’objet de leur mission, sans aucune autre explication. A 4 heures et demie, toutes les arrestations étaient opérées.
Parmi elles, celle de Léonard Bellet, 94 rue de Paris à Saint-Denis. La perquisition ne donna aucun résultat. Il fut mis en état d’arrestation.
Son dossier à la Préfecture de police portait le n°59.420.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article222514, notice BELLET Léonard, Alexandre [Dictionnaire des anarchistes] par Dominique Petit, version mise en ligne le 3 février 2020, dernière modification le 16 juillet 2021.

Par Dominique Petit

Photo anthropométrique Alphonse Bertillon. Collection Gilman. Métropolitan museum of art. New-York
Fiche photo anthropométrique Alphonse Bertillon. Collection Gilman. Métropolitan museum of art. New-York

SOURCES :
Le Soleil 2 juillet 1894 — Archives de la Préfecture de police Ba 1500 — Archives départementales de la Somme. Etat civil de Salouël, tables décennales. Le nom et la date de naissance de Bellet ne figurent pas.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément