FERNANDEZ-GONZALES Pablo

Par Michel Germain

Né le 27 novembre 1913 à Viñuelas de Uceda, provincia de Guadalajara (Espagne), exécuté sommairement le 31 mars 1944 à Thorens (Haute-Savoie) ; républicain espagnol ; résistant des Glières (Agrupación de guerrilleros españoles)

Pablo Fernandez-Gonzales était originaire de la région autonome de Castilla la Mancha. Il participa à la Guerre d’Espagne dans les rangs des Républicains et combattit les armées du général Franco sur l’Ebre. En 1939, après la victoire du franquisme, il se réfugia en France. Avec la guerre, il fut, avec d’autres républicains, intégré au 517è Groupement de travailleurs étrangers (G.T.E.) en Haute-Savoie. Prenant le maquis pour éviter l’arrestation lorsque les Allemands occupèrent la Haute-Savoie, il fit partie du groupe de la Louvatière, du capitaine Vilchès, qui monta sur le Plateau des Glières le 1er février 1944. Les Espagnols formaient les sections « Ebro » et « Renfort Ebro » en poste sur le versant sud-est du Plateau au-dessus du nant de Talavé.
Arrêté lors du décrochage, le 27 mars, détenu dans l’école de Thorens, il en fut sorti avec Victoriano Ursua-Salcedo. Ils furent tous les deux exécutés au lieu-dit Champ Merise à Thorens, le 31 mars 1944 à 17 heures 30, par les miliciens Mongourd et Perrin. Serge Henri Moreau, témoin habitant à Thorens et auteur de « Thorens berceau du maquis » publié en 1945, a écrit de belles lignes sur cette odieuse exécution : « … Il faisait grand jour et les enfants sortis des écoles jouaient dans le pré voisin. Là, ils (les deux Espagnols) reçurent l’ordre de marcher devant. Alors les officiers Mongourd et Perrin qui les suivaient et dont nous avons eu souvent l’occasion de parler déchargèrent sur eux leurs armes.
Ainsi frappés par derrière, il était aisé de dire qu’ils avaient tenté de s’enfuir, mais il est également facile de juger que deux chefs n’ont nullement besoin de conduire des prisonniers en promenade alors que le cantonnement regorge d’hommes de troupe. L’un d’eux atteint aux poumons et vomissant le sang, eut quand même la force de faire quelques pas en courant, avant de tomber pour jamais.
Dans le pré, les enfants s’étaient arrêtés et regardaient curieusement ; les passants, sur la route, serraient les dents et les poings impuissants devant un tel crime… »

Son corps fut transféré le 18 octobre 1944 dans la nécropole militaire nationale de Morette, tombe n°31. Son nom est inscrit sur le Mur du Souvenir érigé à l’entrée de ladite nécropole et une plaque a été apposée en 2005 sur le lieu du crime. D’autre part son nom figure également sur le monument aux morts de Thorens-Glières.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article222516, notice FERNANDEZ-GONZALES Pablo par Michel Germain, version mise en ligne le 3 février 2020, dernière modification le 29 novembre 2022.

Par Michel Germain

SOURCES : Michel Germain, Haute-Savoie Rebelle et martyre, Mémorial de la Seconde guerre mondiale en Haute-Savoie, La Fontaine de Siloé, 2009. — Mémoire des Hommes. — Service historique de la Défense, Vincennes, GR 16 P 221018.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable