BON André, Pierre, Marius

Par jean-Louis Ponnavoy

Né le 17 novembre 1921 à Villey-sur-Tille (Côte-d’Or), mort en action le 26 septembre 1944 à Belfahy (Haute-Saône) ; résistant des FFI et du régiment du Morvan.

André Bon était le fils de Claudius Marius, employé des chemins de fer à la compagnie de l’Est, en gare d’Is-sur-Tille (Côte-d’Or) et de Mathilde Maria Julie Raclot, sans profession. Il était l’ainé d’une famille de neuf enfants, six garçons et trois filles. Il était domicilié à Villey-sur-Tille. Il se maria le 28 décembre 1940 à Villey-sur-Tille avec Odette Françoise Lucienne Hoch. Il fut ensuite domicilié à Selongey (Côte-d’Or).
Il entra dans la Résistance au régiment du Morvan constitué le 25 septembre 1944 sous le commandement du lieutenant-colonel Sadoul (Chevrier dans la Résistance).
Le 26 septembre 1944 les Forces françaises arrivaient au pied des Vosges et tentaient de s’emparer de Belfahy aidée par les FFI. André Bon fut tué dans le combat. Selon son acte de naissance il décéda le 26 septembre 1944 à Saint-Maurice (serait-ce Saint-Maurice-sur-Moselle, commune située environ 6 km au nord-est de Belfahy).
L’acte fit l’objet d’un jugement déclaratif de décès du Tribunal civil de Dijon, transcrit le 26 février 1947 à Selongey (Côte-d’Or).
Il obtint la mention « Mort pour la France » transcrite sur l’acte de naissance le 17 octobre 1947.
Son nom figure sur le monument aux morts, à Selongey (Côte-d’Or).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article222524, notice BON André, Pierre, Marius par jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 3 février 2020, dernière modification le 18 mars 2020.

Par jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Mémorial Genweb.— Recensements Villey-sur-Tille année 1936.— État civil (acte de naissance).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable