ABDALLAH

Secrétaire du syndicat des dockers et membre du bureau de l’Union locale de Casablanca (Maroc) dans les années 1940.

Docker employé à la Société anonyme de gérance et d’armement, Abdallah, secrétaire du syndicat des dockers et membre du bureau de l’Union locale de Casablanca, a fait le récit des luttes des dockers qui, en décembre 1948, avaient enfin obtenu, après accord avec la Chambre syndicale des consignataires et agents maritimes du Maroc, la création d’un centre d’embauche au port de Casablanca, et de leur grève du 6 janvier 1949 devant les manœuvres des agents maritimes pour tourner l’accord. Malgré l’appel à une main-d’œuvre de fortune dont l’incapacité apparut dangereuse et coûteuse, les agents maritimes durent négocier et céder.

Quelques mois plus tard, le 16 octobre 1949, Abdallah intervenait au comité général de l’Union générale, dans la discussion sur l’accentuation du colonialisme, ses effets sur la condition ouvrière et la nécessité de l’union avec les travailleurs de la Fédération syndicale mondiale (FSM). Il fut élu par le comité général, membre de la commission exécutive de l’Union générale des syndicats confédérés du Maroc en même temps que Mohamed Tibari, Amédée Urios, Izoard (métaux) et Abbès, de la Manutention marocaine.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article222534, notice ABDALLAH, version mise en ligne le 21 juillet 2020, dernière modification le 20 avril 2021.

SOURCE : L’Action syndicale, n° 126, octobre 1949.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable