FOLLIET Robert, Marie, Joseph

Par Michel Germain, Dominique Tantin

Né le 31 janvier 1922 à la Chapelle d’Abondance (Haute-Savoie), exécuté sommairement le 18 juin 1944 à Thonon-les-Bains (Haute-Savoie) ; cultivateur ; résistant dans les FTPF.

Plaque commémorative à Thonon-les-Bains
Plaque commémorative à Thonon-les-Bains
Crédit : MémorialGenWeb.

Robert Folliet était le fils de Marie Joseph Folliet et de son épouse Marie Louise David-Vonne. La famille exploitait une ferme dans la commune.
Robert entra dans la Résistance et il appartenait à la compagnie F.T.P. 93-09 sous le pseudonyme d’Albert Foret.
Sa compagnie tendit une embuscade aux Allemands le samedi 17 juin 1944 au lieu-dit La Solitude entre la Chapelle d’Abondance et Abondance. Après la mort du chef de la 93-09 Calixte Burnet*, les Allemands ouvrirent le feu sur les jeunes maquisards qui étaient en train de regagner le poste de l’embuscade. Quatre jeunes maquisards furent tués ou très grièvement blessés : Fernand Tupin*, Daniel Druene*, Robert Folliet et Paul Cruz-Mermy. Alors que les deux premiers étaient morts, les deux derniers furent faits prisonniers et amenés au château de Rives, garnison allemande à Thonon. Ils furent, au cœur de la nuit, fusillés le long du mur qui borde le chemin de Tornieux.
L’acte de décès précise qu’il est décédé « le 18 juin 1944, Chemin du Lac, à Thonon-les-Bains (Haute-Savoie), à 2 heures du matin », (acte 159/1944).
Il fut déclaré « Mort pour la France » le 4 octobre 1945, homologué Interné résistant et FFI. La médaille de la Résistance lui fut décernée par décret en date du 18 mai 1960. Une plaque a été apposée à Thonon sur le lieu de l’exécution de Robert et de Georges (photo). Il figure sur le monument aux morts de la Chapelle d’Abondance. Une stèle rappelle les combats sur les bords de la Dranse.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article222549, notice FOLLIET Robert, Marie, Joseph par Michel Germain, Dominique Tantin , version mise en ligne le 4 février 2020, dernière modification le 26 septembre 2021.

Par Michel Germain, Dominique Tantin

Plaque commémorative à Thonon-les-Bains
Plaque commémorative à Thonon-les-Bains
Crédit : MémorialGenWeb.

SOURCES : Michel Germain, Haute-Savoie Rebelle et martyre, Mémorial de la Seconde guerre mondiale en Haute-Savoie, La Fontaine de Siloé, 2009. — MémorialGenWeb. — Mémoire des Hommes. — Service historique de la Défense, Vincennes GR 16 P 227170 et Caen SHD/AVCC AC 21 P 607019.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément