FOURNIER-BIDOZ Olivier, Esther

Par Michel Germain

Né le 6 juin 1922 au Grand-Bornand, (Haute-Savoie), exécuté sommairement le 29 mars 1944 à Alex (Haute-Savoie) ; résistant des Glières.

Olivier Fournier-Bidoz était le fils de Maurice Fournier-Bidoz, cultivateur, et de son épouse Rosalie Missilier.
Dès 1943, il fut assujetti au S.T.O. En janvier 1944, il monta sur le Plateau des Glières comme plusieurs jeunes de la commune, et intégra la Section d’éclaireurs skieurs.
Après l’ordre du 26 mars 1944, Olivier Fournier-Bidoz, dit l’Anglais, décrocha avec le groupe Bastian, et réussit à se sortir vivant du violent accrochage de Morette. Mais il se fit prendre par la Gendarmerie française à Alex. Remis aux Allemands, il fut interné à l’école Saint-François à Annecy.
Il fut exécuté le 29 mars 1944, par le S.S. Polizei, 19è régiment, 4è compagnie du capitaine Krist, au lieu-dit Navoty, commune d’Alex. Son corps inhumé dans la commune fut ensuite transféré dans la nécropole militaire nationale de Morette, tombe n°81.
Il fut déclaré « Mort pour la France », jugement du 19 mai 1945. Il figure sur le monument aux morts de son village natal ainsi que sur la stèle élevée au bord de la route à Alex.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article222554, notice FOURNIER-BIDOZ Olivier, Esther par Michel Germain, version mise en ligne le 4 février 2020, dernière modification le 4 février 2020.

Par Michel Germain

SOURCES : Michel Germain, Haute-Savoie Rebelle et martyre, Mémorial de la Seconde guerre mondiale en Haute-Savoie, La Fontaine de Siloé, 2009. — MémorialGenWeb. — Service historique de la Défense, Vincennes GR 16 P 231717 (nc).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable