ABDERRAZAK Mohamed

Employé à la Société marocaine de distribution d’eau et d’électricité de Casablanca, membre du bureau national de l’Union marocaine du travail et vice-président du conseil municipal de Casablanca (Maroc) dans les années 1950-1960.

Né à Settat vers 1925-1926, Mohamed Abderrazak était employé comme commis à la Société marocaine de distribution d’eau et d’électricité (SMD) à Casablanca dans les années cinquante. À cette époque cruciale de répression du syndicalisme CGT de l’Union générale des syndicats en passe de se transformer en centrale marocaine, il appartenait au syndicat Force ouvrière de la SMD.

Quand les syndicalistes nationalistes, libérés de prison, fondèrent l’Union marocaine du travail en mars 1955, ils l’appelèrent à la commission administrative de la nouvelle centrale parce qu’il résidait à Casablanca et était disponible. En 1956, il devint membre du bureau national et en 1958, il remplaça au secrétariat Tayeb Ben Bouazza, rival malheureux de Mahjoub Ben Seddik et la seule personnalité pouvant lui faire de l’ombre.

De 1960 à 1963, grâce à la conquête de bases municipales par I’UMT, Mohamed Abderrazak fut vice-président du conseil municipal de Casablanca.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article222595, notice ABDERRAZAK Mohamed, version mise en ligne le 21 juillet 2020, dernière modification le 23 juillet 2020.

SOURCES : Fouad Ben Seddik, Les attitudes politiques du syndicalisme dans le Maroc colonial 1930-1956, thèse Paris X, 1989, vol. 2. — Taïeb Ben Bouazza, La naissance du syndicalisme ouvrier libre au Maroc, Casablanca, Éditions Maghrébines, 1992.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable