GAERTNER Lucien, Armand

Par Michel Germain

Né le 2 juillet 1923 à Mulhouse (Haut-Rhin), exécuté sommairement le 30 mars 1944 à Thônes (Haute-Savoie) ; mécanicien ; résistant des Glières (FFI).

Lucien Gaertner était le fils de Xavier Gaertner, magasinier, et de Thérèse Caroline Baer son épouse. Lucien devint mécanicien et habitait avec ses parents 26 rue du Fil, à Mulhouse.
Il fit partie de ces jeunes Alsaciens venus se réfugier en Haute-Savoie pour éviter d’être enrôlés dans l’armée allemande. Ancien du second camp d’Entremont, il rejoignit en février 1944 le Plateau des Glières avec la section « Bayard ».
Le 26 mars 1944, Lucien - dit Henri Jacquin ou Dudule - décrocha en compagnie d’une dizaine de maquisards de la section et tenta, via Mont Piton, de rallier Entremont et le Grand-Bornand, ce qui n’est pas le chemin le plus direct.
Il fut arrêté, probablement sur le versant nord du Plateau, par les Allemands qui l’emmenèrent au siège de la Gestapo au Villaret à Thônes. Là, après avoir été torturé comme tous ses camarades prisonniers, il fut exécuté le 30 mars, à 6 heures du matin.
Il est inhumé dans la nécropole militaire nationale de Morette, tombe n°55. Il fut reconnu « Mort pour la France » le 5 juin 1950 et homologué FFI. Son nom est inscrit sur le Mur du souvenir élevé à l’entrée du cimetière de Morette.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article222600, notice GAERTNER Lucien, Armand par Michel Germain, version mise en ligne le 5 février 2020, dernière modification le 5 février 2020.

Par Michel Germain

SOURCES : Michel Germain, Haute-Savoie Rebelle et martyre, Mémorial de la Seconde guerre mondiale en Haute-Savoie, La Fontaine de Siloé, 2009. — MémorialGenWeb. — Mémoire des Hommes. — Service historique de la Défense, Vincennes GR 16 P 238174 et Caen, AVCC, AC 21 P 188125.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément