LALABADIE Didier , Pierre, Paul

Par Jacques Defortescu

Né le 31 aout 1949 au Havre (Seine-Maritime/Seine-Inférieure) ; militant syndical CGT de l’agglomération havraise.

1986- Congrès de la fonction publique (DR)

Didier Labadie eut un frère Patrice né le 9 novembre 1950 au Havre, et une sœur, Marie-Pierre née le 10 avril 1952. Son père Roger, était employé au Centre des Impôts du Havre, après avoir été cadre à la Compagnie Générale Transatlantique, il fut adhérent à la Confédération Général des Cadres (CFE/CGC). Sa mère Micheline Delahayes était mère au foyer.
Après avoir passé son baccalauréat A en 1968, Didier Labadie obtint un DUEL histoire à la faculté de Mont Saint-Aignan, il devint surveillant d’externat au Lycée Corneille de Rouen de septembre 1969 à aout 1970, puis surveillant d’externat au Collège d’Enseignement Technique du Trait (Seine-Maritime/Seine-Inférieure) de septembre 1970 à août 1973.
Il entra en avril 1975 à l’ Association pour l’emploi dans l’industrie et le commerce du Havre ( ASSEDIC) comme employé puis devint cadre, responsable du service statistique. Il y resta jusqu’en avril 2008.
De septembre1969 à août 1970 il adhéra au Syndicat national de l’enseignement secondaire (SNES-FEN) lorsque qu’il était surveillant d’externat au Lycée Thomas Corneille à Barentin pendant ses études universitaires à la faculté des lettres et sciences humaines de Mont Saint-Aignan.
De septembre 1970 à août 1973, il milita au Syndicat National de l’Enseignement Technique et Professionnel (SNETP- CGT) lorsqu’il fut surveillant d’externat au CET du Trait toujours pendant ses études universitaires à la faculté des lettres et sciences humaines de Mont Saint-Aignan.
À partir de 1976, alors qu’il rentra à l’Assedic de la région havraise, il adhéra à la CFDT.
Dès le 1er janvier 1979, il rejoignit la CGT et devint délégué syndical CGT. Il le resta jusqu’en mars 2006.
Son syndicat CGT Assédic de la Région Havraise, devint syndicat Cgt de la Région Haute-Normandie, puis syndicat CGT « Pôle Emploi Haute Normandie ».
De Janvier 1980 à mai 2001, Didier Labadie fut élu secrétaire du Comité d’Entreprise de la région havraise.
En dehors de la période 1972-1973 où il fut adhérent de la Ligue Communiste Révolutionnaire (LCR), on ne lui connut pas d’autres engagement politique. Didier Labadie participa aux conseils de Parents d’élèves, il fut président de la FCPE au lycée Claude Monet du Havre.
En février 1979 le personnel de l’ASSEDIC du Havre mena une grève qui dura une semaine sur les salaires, l’emploi et les relations sociales. Celui-ci se termina par un protocole d’accord reprenant la plupart des revendications.Avec son syndicat, il mena de nombreuses grèves contre la fusion entre l’ Assédic de la région havraise et l’Assédic de Haute-Normandie, puis contre la fusion Assédic et Agence nationale pour l’emploi (ANPE). En effet, annoncée par Nicolas Sarkozy lors de la campagne électorale de 2007, la fusion entre l ’ANPE et le réseau des Assédic (UNEDIC) devint effective par la loi du 13 février 2008 relative à la réforme du service public de l’emploi. L’objectif affiché était de créer un opérateur qui permettrait notamment aux demandeurs d’emploi d’avoir un seul interlocuteur, initialement nommé « référent unique », le terme de « conseiller personnel » a finalement été retenu, pour la gestion des offres d’emploi et de leur allocation . Considérant que l’ ANPE était un établissement public à caractère administratif et l’ Assédic était une association de droit privé, gérée paritairement par les organisations patronales et syndicales, certaines critiques soulignèrent alors que la fusion conduisait surtout à renforcer la tutelle de l’État sur un secteur historiquement géré de façon relativement autonome et paritaire par les organisations syndicales et patronales.
Didier Labadie mena également avec son syndicat de nombreuses grèves et manifestations au niveau nationale sur les retraites, les salaires, le Contrat Premier Emploi (CPE).
Le 28 avril 1989, il se maria avec Catherine Louiggi. Il adopta Bénédicte Bénard née le 1 er décembre 1979 à Nice et fut également le père de Noémie née le 19 octobre 1985 au Havre et d’ Antoine né le 1er juin 1990 à Montivilliers.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article222601, notice LALABADIE Didier , Pierre, Paul par Jacques Defortescu, version mise en ligne le 10 février 2020, dernière modification le 10 février 2020.

Par Jacques Defortescu

1986- Congrès de la fonction publique (DR)
Manifestation contre la fusion Assédic -ANPE (DR)

SOURCES : Questionnaire rempli par Didier Labadie. — Presse havraise du 12 janvier 1978.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable