GAILLIOT Jean

Par Michel Germain, Dominique Tantin

Né le 17 avril 1901 à Villars-Fontaine (Côte d’Or), exécuté sommairement le 16 août 1944 à Annecy (Haute-Savoie) ; directeur d’usine ; résistant.

Stèle commémorative devant l’église Sainte Bernadette actuelle
Stèle commémorative devant l’église Sainte Bernadette actuelle
Crédit : MémorialGenWeb.

Jean Gailliot était fils de Victor Gailliot, instituteur, et de son épouse Marie Camille Gailliot. Il épousa Maria Simon le 10 avril 1928 à Fargniers (Aisne). Il habitait à Saint-Michel-de-Maurienne (Savoie), où il était sous-directeur d’une usine Renault.
Le mercredi 16 août 1944, soit trois jours avant la libération d’Annecy, un inconnu fut arrêté au barrage que les Allemands avaient mis en place avenue d’Albigny, à quelques mètres de la villa Schmid, siège de la Gestapo pour le département. Le soldat allemand, pistolet au poing, entraîna son prisonnier vers la villa, mais l’homme réussit à se saisir de l’arme du soldat, à l’abattre et à s’enfuir.
En représailles, l’ennemi ordonna que soient fusillés quatre otages. Deux furent immédiatement arrêtés (alors qu’ils passaient dans la rue selon certaines sources, ce qui paraît peu probable) : Albert Francfort* et Jean Gailliot, tous les deux homologués résistants et dont l’arrestation ne semble pas relever du hasard. Jean Alexis Bouchard*, en cours d’interrogatoire dans la villa Schmid tout comme le docteur Hubert Laurent*, fort connu à Annecy furent les deux autres victimes de ces représailles.
Jean Gailliot fut donc exécuté par les Allemands, avenue d’Albigny, à Annecy, le 16 août 1944. (Mémorial de l’oppression 3808 W 1379).
Il fut reconnu « Mort pour la France » (acte d’état-civil d’Annecy n°408/1944), homologué Interné résistant et la médaille de la Résistance lui fut décernée par un décret en date du 5 octobre 1955.
Une stèle fut érigée sur le lieu de la fusillade (aujourd’hui devant l’église Sainte Bernadette). Son nom apparaît également sur le monument aux morts de Saint-Michel de Maurienne.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article222605, notice GAILLIOT Jean par Michel Germain, Dominique Tantin , version mise en ligne le 5 février 2020, dernière modification le 23 février 2022.

Par Michel Germain, Dominique Tantin

Stèle commémorative devant l'église Sainte Bernadette actuelle
Stèle commémorative devant l’église Sainte Bernadette actuelle
Crédit : MémorialGenWeb.

SOURCES : Michel Germain, Haute-Savoie Rebelle et martyre, Mémorial de la Seconde guerre mondiale en Haute-Savoie, La Fontaine de Siloé, 2009. — MémorialGenWeb. — Service historique de la Défense, Vincennes GR 16 P 239157 et Caen SHD/ AC 21 P 610578. — Combat en Maurienne, Imprimeries réunies, Chambéry, 1945 . — Mémoire des hommes. — État civil de la mairie de Villars-Fontaine.— Note de Michel Aguettaz.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable