Loudéac (Côtes-du-Nord), lieu dit La Porcherie, le 4 juillet 1944

Par Alain Prigent, Serge Tilly

À l’initiative du commandant Adolphe Eugène Marie Vallée, pharmacien à Lannion, un maquis fut installé en bordure de la forêt de Loudéac, le groupe fut sous le commandement de [Max Rouault, « Maurice Farine », secondé par Georges Coupeaux tous deux de Loudéac. Le 4 juillet 1944, en bordure de la forêt de Loudéac aux lieux-dits La Ferme de la Porcherie et Saint-Guillaume, les maquisards furent surpris par l’arrivée des militaires allemands. Sept d’entre eux furent tués au combat ou assassinés : André Jouet, Rolland Bernard, Max Rouault « Maurice Farines », Georges Paumier, Joseph Latimier, Georges Coupeaux et René Le Bellec. Entre le 4 et le 7 juillet 1944, leurs corps furent découverts.



La stèle à La Porcherie à l’orée de la Forêt en Loudéac ; sur Le Monument de La Résistance et de la Guerre 1939-1945, place du général De Gaulle en Loudéac. Le 22 août 1944, il reçut des obsèques nationales à Saint-Brieuc par les représentants du Front National.
.
Site des Lieux de Mémoire du Comité pour l’Étude de la Résistance Populaire dans les Côtes-du-Nord

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article222713, notice Loudéac (Côtes-du-Nord), lieu dit La Porcherie, le 4 juillet 1944 par Alain Prigent, Serge Tilly, version mise en ligne le 8 février 2020, dernière modification le 8 février 2020.

Par Alain Prigent, Serge Tilly

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable