Paimpol (Côtes-du-Nord), Penvern, 16 août 1944

Le 16 août 1944, la veille de la Libération du secteur de Paimpol, une section de la compagnie FTP Tito du maquis de Maël-Pestivien (Côtes-du-Nord ; Côtes d’Armor), accompagnée de deux FTP du maquis de Kerfot, furent désignés pour dégager la route de Penvern en Paimpol pour permettre le passage des chars américains. Un monte-paille piégé qui se trouvait en travers de la route explosa, décimant la section.
Huit FTP furent tués : Jean Dap, Louis Druais, Louis Hinault, Robert Jegou, Raoul Kerambrun, Louis Le Gac, Jean Le Mieux et Charles Le Moal et cinq furent blessés gravement, dont le chef de groupe Georges Ollitrault.


DAP Jean
DRUAIS Louis
HINAULT Louis
JEGOU Robert
KERAMBRUN Raoul
LE GAC Louis
LE MIEUX Jean
LE MOAL Charles

Le Monument de Penvern, 50 rue de Penvern en Paimpol.
.
Site des Lieux de Mémoire du Comité pour l’Étude de la Résistance Populaire dans les Côtes-du-Nord

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article222718, notice Paimpol (Côtes-du-Nord), Penvern, 16 août 1944, version mise en ligne le 8 février 2020, dernière modification le 8 février 2020.
rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément