RAMON Jean [parfois RAMOND]

Par Pichavant Gilles

Mort le 20 juin 1907 à Narbonne (Aude) ; ouvrier maçon à Narbonne ; syndicaliste CGT ; secrétaire adjoint de la Bourse du Travail de Narbonne (avant 1907).

Le 20 juin 1907 à Narbonne, lors de la grève des vignerons du midi, les cuirassiers tirèrent dans la foule des manifestants qui protestaient contre l’arrestation du maire, le docteur Ferroul. Jean Ramon, qui était à l’intérieur d’un café dont le rideau de fer était baissé, reçut une balle dans le poumon gauche, et mourut dans les minutes qui suivirent. Mme Griffoul, sa fille, âgée de 22 ans et récemment mariée, fut mortellement blessée à côté de lui. Jean Ramon était un secrétaire adjoint de la Bourse du Travail de Narbonne.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article222738, notice RAMON Jean [parfois RAMOND] par Pichavant Gilles, version mise en ligne le 13 février 2020, dernière modification le 14 février 2020.

Par Pichavant Gilles

SOURCES : Le Petit-Provençal, 21 juin 1907. — Le Petit Journal, 21 juin 1907. — Le Grand Écho du Nord de la France, 22 juin 1907.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément