BINTZ Charles

Par Jacques Girault

Né le 17 septembre 1936 à Nilvange (Moselle), mort le 21 avril 1977 à Nilvange ; instituteur ; militant du PSU ; conseiller municipal de Nilvange.

Fils d’un ouvrier sidérurgique (frappeur) et d’une femme d’entretien à l’hôpital qui cessa de travailler par la suite, Charles Bintz, ancien élève-maître, fut nommé instituteur à Nilvange à la fin des années 1950. Il s’y maria en avril 1963. Le couple eut une fille.

Responsable cantonal du Syndicat national des instituteurs, Charles Bintz adhéra au Parti socialiste unifié en 1960 et devint secrétaire de la section de Nilvange. En 1965, élu conseiller municipal de Nilvange, il ne se représenta en fin de mandat en raison de son mauvais état de santé. Il fut un des créateurs de la Maison de la Culture.

Son épouse Yolande, née Iolanda Caravati, le 16 octobre 1936 à Nilvange, était la fille d’un ajusteur d’origine italienne. Employée de bureau dans une société sidérurgique, elle adhéra au PSU. Mère d’une fille, animatrice en direction des personnes âgées, elle devint une des dirigeantes locales d’une AFAD, association familiale d’aide à domicile pour les personnes âgées.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article222764, notice BINTZ Charles par Jacques Girault, version mise en ligne le 10 février 2020, dernière modification le 26 août 2021.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. Nat. 581AP/105. — Renseignements fournis par son épouse.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément