BERSON Samuel [Dictionnaire des anarchistes]

Par Dominique Petit

Né en 1865 à Dinabourg (Russie) ; tailleur d’habits ; anarchiste parisien.

Photo anthropométrique Alphonse Bertillon. Collection Gilman. Métropolitan museum of art. New-York

Le 1er juillet 1894, à la suite de l’assassinat du président de la république par Caserio, 155 perquisitions et arrestations étaient opérées par la Préfecture de police.
Le domicile de Samuel Berson, 106 rue de Turenne, fut perquisitionné, sans résultat. Arrêté, pour association de malfaiteurs, il fit partie de la liste des individus mis à la disposition du parquet le 2 juillet 1894. Etanr donné le nombre d’anarchistes au Dépôt de la Préfecture de police, les services de Bertillon ne purent tirer sa photo que le 2 juillet.
Le juge d’instruction, M. Pasques demanda sa notice individuelle le 4 juillet à la Préfecture de police. Son dossier portait le n°335.269.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article222802, notice BERSON Samuel [Dictionnaire des anarchistes] par Dominique Petit, version mise en ligne le 11 février 2020, dernière modification le 11 février 2020.

Par Dominique Petit

Photo anthropométrique Alphonse Bertillon. Collection Gilman. Métropolitan museum of art. New-York
Fiche photo anthropométrique Alphonse Bertillon. Collection Gilman. Métropolitan museum of art. New-York

SOURCE : Archives de la Préfecture de police Ba 1500

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément