ROSA-MARIN Constant, Félix

Par Jean-Luc Marquer

Né le 5 octobre 1904 à Lac-des-Rouges-Truites (Jura), sommairement exécuté le 9 juin 1944 à la limite des communes de Jarrie (Isère) et Champ-sur-Drac (Isère) ; électricien à la S.A.M.S. (Industrie chimique) à Péage de Vizille (Isère) ; résistant de l’Armée secrète

De nationalité italienne, Constant, Félix Rosa-Marin était le fils de Marin, Louis ou Luigi Rosa et d’Emilie ou Emilia Giacone. (L’acte de naissance utilise les prénoms français et le père signa Louis Rosa.)
Il épousa Gabrielle Peano. Le couple n’avait pas d’enfants et habitait au Péage, commune de Vizille (Isère).
Il était électricien dans une usine chimique à Vizille et adhérent du Syndicat de la Chimie.
Il s’engagea dans la Résistance, faisant partie d’un groupe franc de l’Armée secrète, puis rejoignit le secteur I de l’Armée secrète commandé par le Capitaine "Lanvin".
Le 9 juin 1944, ce dernier ordonna à un groupe de maquisards d’aller récupérer des effets militaires qui étaient stockés dans la salle des fêtes de Champ-sur-Drac (Isère).
Dans un camion prenant la tête du convoi, se trouvaient Jacques Luttique et Joseph Thévenet. Une voiture de tourisme chargée d’assurer la protection suivait le camion.
À son bord se trouvaient André Brun, qui conduisait, André Picard, Jean Pesando et Félix Rosa-Marin.
Vers 9 heures du soir, un kilomètre avant Jarrie (Isère), le convoi tomba sur un barrage allemand. Le camion fut immobilisé et des coups de feu furent tirés de part et d’autre. André Picard fut légèrement blessé et Félix Rosa-Marin beaucoup plus grièvement par une rafale de fusil-mitrailleur, mais la voiture put forcer le barrage.
Au passage du pont de Champ, à l’entrée de Jarrie (Isère), la voiture percuta le parapet. Félix Rosa-Marin, qui était mourant demanda à ses camarades le laisser dans la voiture et de fuir sans s’occuper de lui.
Le corps de Félix Rosa-Marin fut trouvé le matin du 10 juin 1944 sur le bord de la Romanche à une cinquantaine de mètres en aval du pont, sur la rive droite au lieu-dit "Le Port", à la limite entre les communes de Champ-sur-Drac et Jarrie.
Il portait la trace de plusieurs coups de feu à la tête.
Le corps fut formellement identifié par son épouse qui se rendit sur les lieux.
Après les formalités d’usage, le corps fut transporté au domicile familial.
Il fut inhumé le 11 juin 1944 à 15 heures au cimetière de Vizille.
Félix Rosa-Marin obtint la mention "Mort pour la France".
Son nom figure sur le monument érigé à proximité du lieu où fut retrouvé son corps à Champ-sur-Drac, sur le monument aux morts de Vizille, sur le Mémorial du Maquis de l’Oisans à Livet-et-Gavet (Isère) et sur le tableau commémoratif se trouvant dans les locaux de la Confédération Générale du Travail ( CGT ) à Montreuil (Seine-Saint-Denis ), 263 Rue de Paris, Noyau A 1er étage, Fédération nationale des Industries Chimiques FSM Inscription " Nos martyrs ".

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article222859, notice ROSA-MARIN Constant, Félix par Jean-Luc Marquer, version mise en ligne le 4 mars 2020, dernière modification le 30 avril 2021.

Par Jean-Luc Marquer

SOURCES : SHD Vincennes, GR 19 P 38/3 et 38/4 ; GR 16 P 520159 (à consulter) — AVCC Caen, AC 21 P 147712 (à consulter) — Mémorial GenWeb —État civil

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable