DENIZOT Robert [DENIZOT François-Robert, Joseph]

Par Jacques Girault

Né le 12 août 1925 à Bourges (Cher), mort le 1er mai 2016 à Passy (Haute-Savoie) ; professeur ; syndicaliste du SNES ; militant communiste dans la Loire, les Pyrénées-Orientales et la Haute-Savoie.

Fils d’un ouvrier de tendances anarchistes, Robert Denizot entra à l’École normale supérieure de Saint-Cloud en section scientifique en 1946. Licencié en sciences physiques, titulaire du diplôme d’études supérieures, il effectua sa carrière de professeur certifié à l’École normale d’instituteurs de Montbrison (Loire) jusqu’en 1958 puis à l’École normale d’instituteurs de Perpignan (Pyrénées-Orientales), et enfin au lycée du Mont-Blanc au Fayet (Haute-Savoie), de 1962 à sa retraite. Il avait épousé une sage-femme originaire de Sallanches (Haute-Savoie). Le couple eut cinq fils.

Robert Denizot milita d’abord au Syndicat nationale des professeurs d’DEN puis au Syndicat national de l’enseignement secondaire, dont il fut secrétaire de la section du lycée du Mont-Blanc (1962-1968), responsable du comité de grève en mai-juin 1968.

Membre de l’Union de la Jeunesse républicaine de France depuis 1945, secrétaire de son groupe, Denizot adhéra au Parti communiste français à son arrivée à Saint-Cloud. Il devint rapidement le secrétaire de la cellule communiste.

Dans ses diverses affectations, il exerça des responsabilités dans les organisations communistes : secrétaire de la section de Montbrison, membre du comité de la fédération de la Loire (1956-1958), secrétaire de la cellule de l’école normale de Perpignan, membre du comité fédéral des Pyrénées-Orientales (1959-1963), membre du bureau de la section de Sallanches (Haute-Savoie) où il habitait dans les années 1970.
Robert Denizot fut candidat au conseil général dans le canton de Sallanches en 1970 (379 voix, 4eme position) et de 1974 (616 voix, 3eme position).
Il était en outre à Perpignan président des Amitiés franco-chinoises. À Sallanches, il fut le secrétaire du comité du Mouvement de la paix et de l’association de parents d’élèves.
En 2008, toujours membre du PCF, il était abonné à l’Humanité.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article22287, notice DENIZOT Robert [DENIZOT François-Robert, Joseph] par Jacques Girault, version mise en ligne le 25 octobre 2008, dernière modification le 10 novembre 2021.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. comité national du PCF. — Renseignements fournis par l’intéressé.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable