DENNER Charles

Né le 29 mai 1926 à Tarnów (Pologne), mort le 10 septembre 1995 à Dreux (Eure-et-Loir) ; acteur de théâtre et de cinéma ; militant communiste jusqu’en 1956.

Né dans une famille juive polonaise, Charles Denner arriva en France à quatre ans. Il participa à la Résistance pendant l’Occupation.

Attiré par le théâtre, il fit partie de la troupe de Charles Dullin, puis entra au Théâtre national populaire de Jean Vilar, travaillant avec Jeanne Moreau et Gérard Philipe. Militant communiste déterminé à partir de la Libération, il était si actif que Jean Vilar se lassa de sa présence. Il quitta le PCF en 1956, suite au XXe congrès du PCUS et des événements de Hongrie. Il devint alors réfractaire à la politique. Ses amis le décrivaient comme désengagé, amer et blessé.

Il eut une carrière cinématographique remarquable, débutée en 1946 avec Yves Allégret, prolongée avec Louis Malle, François Truffaut, Claude Chabrol et Claude Lelouch. Malade, il mit fin à sa carrière en 1986.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article22289, notice DENNER Charles, version mise en ligne le 25 octobre 2008, dernière modification le 18 septembre 2009.

SOURCE : Presse.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément