ALBIN Bernard

Par Daniel Légerot (IHS Livre parisien)

Né le 29 juillet 1941 L’Aigle (Orne) ; ajusteur-outilleur, puis imprimeur, syndicaliste, communiste et insoumis.

Son père, Alain André, était maçon, adhérent du PCF et délégué CGT sur les chantiers en Normandie. Sa mère, Louise, resta femme au foyer avec ses quatre enfants. Il épousa le 25 mai 1963 Colette Dubois, employée de mairie au centre administratif de Corbeil-Essonnes (Seine-et-Oise, Essonne).
Bernard Albin a obtenu son CAP d’ajusteur-tourneur à L’Aigle en 1958 et entra dans la vie active en juillet de la même année à l’entreprise de métallurgie Rémacker. Il s’installa à Corbeil-Essonnes (91) avec toute sa famille dans la cité HLM de Montconseil et fut embauché à la Papeterie Darblay. Il travailla ensuite comme imprimeur à partir du 24 octobre 1959 à l’Imprimerie Crété qui devint Néogravure, puis la SCOP Hélio Corbeil. Il adhèra à la CGT (section FFTL, puis FILPAC de Corbeil-Essonnes et des environs) en 1960.
A Hélio Corbeil, Bernard Albin a été élu délégué du personnel et secrétaire-adjoint du C.E. en 1977 au côté de Jean Courtin, secrétaire. Il lui succéda à ce poste en 1970 qu’il occupa pendant vingt ans dans le premier, puis le second collège.
Il fut membre du Comité central d’entreprise de la Néogravue avec Bernard Boller, secrétaire, et du Comité du groupe Lagardère durant les années 90.
Il prit sa préretraite le 31 juillet 1999. Installé dans le Cher à Léré, il était membre du bureau de Loisirs et Solidarité des retraités CGT (LSR) à Cosne-sur-Loire. Il était sympathisant du Parti communiste français et des Insoumis.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article222944, notice ALBIN Bernard par Daniel Légerot (IHS Livre parisien), version mise en ligne le 15 février 2020, dernière modification le 15 février 2020.

Par Daniel Légerot (IHS Livre parisien)

SOURCES : IHS Livre parisien.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable