RINGRAVE Guy, Charles, Gabriel

Par Jean-Marie Guillon

Né le 1er octobre 1912 à Allanche (Cantal), tué au combat le 15 août 1944 à Saint-Tropez (Var) ; Brigade des Maures-Forces Françaises de l’Intérieur (FFI).

Membre de la Brigade des Maures, Guy Ringrave fut tué le jour du Débarquement dans l’assaut de la citadelle de Saint-Tropez que les résistants livraient avec les parachutistes américains qui avaient atterri dans la presqu’île, par erreur, le matin. Jean Despas, qui était l’un des chefs de la Brigade des Maures, le qualifie de capitaine en mission spéciale sans que l’on puisse savoir pourquoi. Une prise d’armes, en présence du général Patch et du général Daury, eut lieu au cimetière de Saint-Tropez le 21 août pour rendre hommage aux deux FFI tués lors des combats, Paul Roussel et lui.
Le titre de « Mort pour la France » lui fut attribué. Son nom fut donné par le conseil municipal de Saint-Tropez, dès le 25 septembre 1944 à la montée qui conduit à la citadelle

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article222992, notice RINGRAVE Guy, Charles, Gabriel par Jean-Marie Guillon, version mise en ligne le 18 février 2020, dernière modification le 19 juillet 2021.

Par Jean-Marie Guillon

SOURCES : Arch. dép. Var 1 W 72. ⎯ site internet Mémoire des hommes SHD Caen AC 21 P 143338. ⎯ presse locale (Résistance n°8, 5 septembre 1944). ⎯ témoignages Jean Despas

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément